Comment reconnaitre une chaine de tronçonneuse de qualité ?

La recherche d’une nouvelle chaine de tronçonneuse peut s’avérer être une tâche ardue. Les offres sont nombreuses et les différences peuvent être difficiles à percevoir au premier coup d’œil. Voici quelques pistes pour trouver une chaine de qualité à un prix raisonnable. Sinon vous pouvez en acheter une sur ce site https://www.nemura.fr/chaines-de-tronconneuse-c102x4144338

Comment trouver une bonne tronçonneuse ?

La chaine de tronçonneuse est l’élément primordial de la machine. Elle doit être à la fois robuste et contenir suffisamment d’acier pour rendre le projet possible. Le fabricant a l’obligation d’indiquer le nombre de dents sur la chaîne. Cet indicateur donne un ordre de grandeur aux caractéristiques de la chaîne : plus il y a de dents, plus il y a d’acier. Plus il y a d’acier, plus la chaîne est résistante, et donc plus elle pourra supporter un usage intensif. Une chaîne de bonne qualité peut tenir jusqu’à 50 000 heures de fonctionnement, ce qui correspond à une utilisation moyenne de 1 à 2 h par semaine pendant 10 ans.

Bien choisir sa chaîne

Le fabricant doit indiquer le nombre de dents sur la chaîne, mais également la largeur de la tranche, en millimètres. La largeur de la tranche est le rapport entre la longueur de la chaîne et son épaisseur. Plus la largeur est faible, plus la chaîne sera légère et donc plus facile à manier. Mais si la largeur est trop faible, elle sera moins résistante. La largeur doit être comprise entre 1,2 et 4 mm.

Le fabricant doit également indiquer le diamètre du filetage du mandrin. Le mandrin est l’extrémité de la chaîne qui s’adapte sur le mandrin de la tronçonneuse. Il indique la largeur de la tranche à laquelle la chaîne peut être montée. Le diamètre du mandrin doit s’adapter au mandrin de la tronçonneuse. Le diamètre du mandrin varie de 4,8 mm à 6,4 mm selon les modèles de tronçonneuses.