Guide de l’assurance bateau

Vous possédez un bateau et ne savez pas comment l’assurer ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires afin de bien comprendre comment fonctionne l’assurance bateau.

Une assurance non obligatoire

Rien ne vous oblige en effet à assurer votre bateau. Cependant, il est grandement conseillé de souscrire une assurance pour votre bateau. Cela vous permettra tout d’abord de stationner dans n’importe quel port. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à demander une attestation afin d’accorder l’accès à leurs infrastructures. La seconde raison est l’indemnisation en cas de sinistre. Celle-ci vous sera précieuse si vous êtes malheureusement confronté à un accident ou à une catastrophe naturelle impactant votre embarcation. C’est pourquoi il est conseillé de souscrire une assurance bateau auprès d’un assureur comme CGI-Finance.fr.

Des garanties spécifiques

L’assurance bateau présente les mêmes garanties classiques que n’importe quelle autre assurance. On retrouve en effet la responsabilité civile ainsi que les garanties contre le vol et les incendies. Mais son avantage est qu’elle propose des garanties bien spécifiques au domaine du nautisme. C’est ainsi que vous pourrez souscrire à une garantie pour le sauvetage et les recherches en mer, pour le remorquage de votre bateau en cas d’échouement ou d’avarie, ou encore à une garantie couvrant tout l’équipement électronique qui se trouve à bord.

La cotisation

Le montant de votre cotisation d’assurance sera calculé en fonction de divers paramètres :

  • le niveau de protection choisi
  • la valeur du bateau
  • l’âge du bateau
  • le nombre d’accidents que vous avez déjà eus
  • les zones de navigation fréquentées
  • les garanties souscrites
  • la puissance du moteur éventuel

Il est à noter que vous pouvez avoir recours, à vos propres frais, à une expertise professionnelle afin d’estimer avec précision la valeur de votre bateau et de son contenu ainsi que son état.

Le choix des garanties

Ne sélectionnez que des garanties qui vous concernent vraiment. Avant d’y souscrire, demandez-vous quel temps vous passez à naviguer, les zones où vous vous rendez, le taux d’indemnisation dont vous souhaitez bénéficier en cas de sinistre.