Faut il se déshabiller pour passer un scanner abdominal ?

scanner abdominal

Non ! Ce n’est pas nécessaire (et même, c’est interdit !) de se déshabiller pour passer un scanner abdominal. De plus, il vaut mieux ne pas le faire car les rayons X utilisés sont plus puissants que ceux d’un scanner abdominal traditionnel.

Pourquoi le scanner abdominal?

Le scanner abdominal est un examen qui permet de découvrir les anomalies du pancréas, des intestins et du foie. Il est donc indispensable pour toutes les personnes qui ont un diabète de type 1. Il permet également de découvrir les causes d’une douleur abdominale (constipation, colopathie fonctionnelle, crise d’épilepsie…).

Comment se déroule le scanner abdominal ?

Le scanner abdominal se déroule en deux phases :

La première phase est un examen interne. Vous êtes allongé sur une table qui est sous un certain angle. Vous êtes recouvert d’un drap. Un petit tube transparent est placé dans votre bouche. Il s’agit de l’endoscope, un petit tube qui est relié à une caméra. Grâce à la caméra, votre médecin va pouvoir voir les organes internes comme le foie, les intestins ou le pancréas.

La seconde phase consiste en la prise d’un cliché par l’intermédiaire d’un scanner. Les rayons X traversent alors votre corps et vont créer une image numérique.

Retrouvez tout le détail du déroulement de l’examen : https://www.acrim.fr/nos-examens/scanner/abdominal/

La déshabillage pour le scanner abdominal

Pour le scanner abdominal votre médecin va vous demander de vous rhabiller et ensuite il va vous faire une injection dans le bras. Le liquide injecté va se répartir à travers tout votre corps et permettre le passage des rayons X. C’est cette injection qui peut provoquer une douleur dans le bras. Une fois l’injection faite, vous allez pouvoir vous allonger sur la table du scanner. Votre médecin va alors vérifier si on a bien placé les capteurs au bon endroit et sile scanner est bien placé. Une fois que tout est prêt, vous allez passer dans le scanner, sous la forme d’un tunnel. Votre médecin pourra alors observer les images numériques à l’aide d’un ordinateur.