Quel est le meilleur processeur ? Tout savoir sur le sujet !

Le meilleur processeur est celui qui convient à vos besoins. Dans ce guide, vous allez découvrir les différents types de processeurs disponibles sur le marché et leurs caractéristiques. Vous pourrez ainsi savoir quel processeur est le plus adapté à votre ordinateur et faire le bon choix. Mais alors quel est le meilleur processeur ?

à quoi sert un processeur ?

Le processeur est l’élément clé qui permet à votre ordinateur de fonctionner. Il est chargé d’exécuter les instructions que vous lui donnez et d’exploiter le matériel informatique que vous avez installé dans votre ordinateur. Si le processeur ne travaille pas correctement, il sera impossible de faire tourner votre ordinateur.

Les différents types de processeurs

Il existe quatre sortes de processeurs : les processeurs Intel, les processeurs AMD, les processeurs ARM et les processeurs d’Intel Atom.

Processeur Intel

Le processeur Intel est le plus connu. Il n’est pas le meilleur processeur mais il est très apprécié pour sa fiabilité, sa polyvalence et son rapport qualité prix.

Processeur AMD

Le processeur AMD est moins connu que le processeur Intel. Il est également moins cher que le processeur Intel mais il n’est pas aussi fiable que son rival.

Les processeurs ARM

Les processeurs ARM sont utilisés dans les téléphones intelligents ou les tablettes. Ils sont moins performants que les processeurs Intel ou AMD.

Processeur Intel Atom

Le processeur Intel Atom est le plus petit processeur commercialisé. Il est conçu pour les ordinateurs portables très légers (netbooks). Il est moins puissant que les autres processeurs mais il consomme moins d’énergie.

Les fonctions d’un processeur

La principale fonction d’un processeur est d’exécuter des instructions. Ces instructions ont été préprogrammées au moment de sa conception.

Un processeur est aussi capable de calculer en temps réel, ce qui permet à l’ordinateur de réaliser des calculs mathématiques et d’analyser des données.

Un processeur peut aussi surveiller les événements extérieurs (clavier, souris, imprimantes) ou encore contrôler les autres composants du PC (graphe, carte vidéo, disque dur).